Mon
comportement sera évalué par mon Maître d'Armes, tout au long du premier
trimestre |
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Je découvre les valeurs de l'escrime : |
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Je sais reconnaître les
trois armes et je sais tenir mon arme |
1- Je connais les règles de sécurité
Je sais m'habiller pour être protégé
La veste d'escrime que
j'utilise doit être réglementaire, et je dois veiller à ce qu'elle soit
bien fermée et que son col soi relevé afin de bien protéger mon cou.
Je veillerai à ce que le gant que je porte recouvre la manche de ma
veste d'escrime.
Je sais choisir mon masque
Le masque que j'utilise ne doit pas avoir une bavette déchirée ou décousue.
La languette arrière doit bien bloquer le masque.
Après avoir mis mon masque, en inclinant la tête vers le sol et en la remuant, le masque ne doit pas tomber
Le masque |
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1- Mettre le masque |
2- Incliner la tête vers le sol |
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3- Bouger la tête latéralement |
2- Je sais reconnaître les trois armes et je sais tenir mon arme.
Les trois armes
Mon fleuret |
Description de l'arme |
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Manière de toucher : avec la pointe |
Pour les jeunes : |
Mon épée |
Description de l'arme |
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Manière de toucher : avec la pointe |
Pour les jeunes : |
Mon sabre |
Description de l'arme |
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Manière de toucher : avec la pointe et le tranchant
de la lame |
Pour les jeunes : |
Tenir mon arme
Pourquoi ? |
Si je tiens bien mon arme, elle est le prolongement de mon bras. Je pourrai donc diriger ma pointe avec précision pour toucher ou placer ma lame correctement pour écarter la pointe adverse.
Comment ? |
La poignée se tient dans le creux de la main. Le pouce et l'index forment une "pince", les autres doigts se referment autour de la poignée. |
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Il faut tenir son arme fermement mais sans se crisper.
Le Maître LAFAUGÈRE dit :
"Tenez votre
fleuret comme vous tiendrez un oiseau ; pas trop fort pour ne pas l'étouffer
; assez fort tout de même pour ne pas le laisser s'échapper." |
3- Je sais saluer en trois temps.
Position de départ, le fleuret est dirigé
vers le sol
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2ème temps, la coquille vient sous le menton. |
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Le salut fait partie de l'escrime.
Il est obligatoire au début et à la fin de chaque assaut. C'est la marque de respect que je porte à mon adversaire, à l'arbitre et, s’il y en a, au public.
Je sais que :
Je
dois diriger la pointe de l'arme vers le bas dès qu'il y a interruption
du combat.
je
dois vérifier l'état de ma "mouche" afin de prévenir mon
maître d'Armes si elle est en mauvais état.
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La "mouche"
est la protection en caoutchouc ou en plastique de la pointe de mon fleuret. |
4- Je connais la surface valable.
A l'épée tout le corps de mon adversaire est considéré comme une surface valable.
Au fleuret et au sabre il y a des surfaces valables et des surfaces non valables.
Pour marquer le point, je dois toucher la surface valable et suivre les règles de priorité que nous verrons au point 6.
Surface valable à l'épée
Surface valable au fleuret
Surface valable au sabre
5- Je connais la piste d'escrime.
La piste d'escrime est un couloir limité sur les côtés et à l'arrière.
Si je dépasse d'un pied les limites latérales, le combat est arrêté et je dois ma remettre sur la piste.
Si je dépasse des deux pieds les limites latérales, le combat est arrêté et mon adversaire avance d'un mètre sur la piste.
Si je dépasse des deux pieds la limite arrière de la piste, mon adversaire gagne un point.
Ainsi chaque fois que je sors
des deux pieds en dehors de la piste, je suis sanctionné.
(Perte de terrain ou point pour mon adversaire).
Les lignes qui apparaissent sur la piste d'escrime, me permettent de me repérer :
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Au début de chaque match
ou après chaque touche valable accordée, je me mets en garde derrière ma
ligne de "Mise en garde". |
Piste de 10 mètres pour les jeunes.
Piste de 14 mètres réglementaire.
Je connais la définition de
l'attaque :
je sais qu'elle est prioritaire
et qu'il faut la parer pour reprendre la priorité d'action.
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"L'attaque est
l'action offensive initiale qui s'effectue en allongeant le bras, la pointe
menaçant la surface valable et suivie par une fente". |
Les quatre points que je retiens sont :
Action initiale :
"Je suis le premier à attaquer".
Bras tendu:
"Mon bras est tendu, c'est le signe que j'ai l'intention de toucher".
Pointe menaçant une surface valable:
"Je veux toucher la surface valable".
L'allongement du bras est suivi par la
fente:
"La fente me permet de porter la touche".
C'est un moyen pour gagner la distance, mais c'est l'allongement du bras qui
est le signe le plus important dans l'attaque.
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Je sais que le bras tendu avec la pointe menaçant la surface valable est un signe de priorité :
Il faut écarter la menace si je veux attaquer.
Je sais pourquoi et comment effectuer
une marche, une retraite, une fente. |
Je sais pourquoi et comment
riposter, c'est-à-dire rendre le coup. |
Pourquoi ? |
C'est la seule position qui me permet d'être prêt pour attaquer ou pour me défendre.
Le
buste de profil
permet d'offrir le moins de surface valable possible à mon adversaire.
Le
bras qui tient l'arme
est dirigé vers l'adversaire pour le menacer.
Le
bras arrière relevé
aide à mieux se tenir de profil.
L'écart
entre mes talons et la flexion sur mes jambes
me permet d'être toujours en équilibre et d'être prêt pour aller vite en
avant ou en arrière.
Comment ? |
Mon
buste est droit, mes épaules effacées.
Mon
bras arrière est relevé.
Mon
bras est fléchi, ma pointe qui est à une hauteur située entre les épaules et
mes yeux, menace mon adversaire.
Mes
jambes sont fléchies.
L'écart
entre mes talons est à peu près de la largeur de mes épaules.
2- Je sais pourquoi et comment effectuer une marche, une retraite, une fente.
Pourquoi ? |
La marche est le moyen de me rapprocher de mon adversaire pour l'attaquer.
La fente me permet après avoir allongé mon bras de toucher mon adversaire.
La retraite est le moyen de me déplacer en arrière pour éviter de ma faire toucher.
Comment ça marche ? |
La marche
1er temps : avancer le pied avant en rasant le sol avec le talon.
2ème temps : ramener le pied arrière vers l'avant afin de retrouver la position de garde.
La fente appelée aussi développement
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1er temps, allonger le bras |
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2ème temps, mon pied avant se soulève et rase le
sol. |
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3ème temps, je retrouve mon équilibre jambe arrière
tendue, le genou avant au-dessus de ma cheville, le bras arrière parallèle à
la jambe arrière. |
La retraite
1er temps, déplacer la jambe arrière. |
2ème temps, ramener la jambe avant, afin de
retrouver la position de garde |
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3- Je sais pourquoi et comment attaquer en coup droit.
Pourquoi ? |
"La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre."
cf. Maître CLÉRY
C'est le principe du coup droit en escrime
"Le coup droit est une attaque simple, c'est à dire une attaque qui ne comprend qu'un seul mouvement."
cf. Maître CLÉRY
Comment ? |
Le coup droit est un mouvement rectiligne de la pointe vers la cible adverse.
Il s'effectue en allongeant le bras complètement, et sans s'arrêter, en poussant sur la jambe arrière tout en lançant la jambe avant, le pied rasant le sol.
(voir la fente)
4- Je sais pourquoi et comment parer quarte et sixte.
Pourquoi ? |
La parade permet d'écarter l'attaque adverse avec la lame. En fonction de la cible choisie par l'adversaire, il y aura différents types de parades :
La
parade main en position de Quarte me permet de me protéger l'épaule de mon
bras arrière.
La
parade main en position de Sixte me permet de protéger l'épaule de mon bras
qui tient l'arme.
Comment ? |
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5- Je sais pourquoi et comment riposter, c'est-à-dire rendre le coup.
Pourquoi ? |
L'attaque est prioritaire, la parade en faisant échec
à l'attaque me redonne la priorité, mais ne me permet pas de marquer le point.
Pour marquer le point sur l'attaquant il faut qu'après la parade, sans
perdre de temps, je riposte ;
la riposte consiste à allonger son bras vers la cible adverse pour le toucher.
Cela revient à rendre le coup.
Riposte |
Parade en Quarte |
Comment ? |
La parade se fera avec le bras fléchi, afin d'avoir de l'autorité.
La
partie de ma lame proche de la coquille écarte la pointe adverse.
La
riposte s'effectue en allongeant le bras, immédiatement après la parade.
Je sais pourquoi et comment
attaquer à la tête, au ventre et au flanc. |
1 Je sais comment tenir mon arme-.
2- Je sais pourquoi et comment attaquer à la tête, au ventre et au flanc.
Les parties du corps sont les cibles, comme le schéma nous le montre.
En atteignant mon adversaire avec le tiers supérieur de ma lame par un coup de tranchant, de faux tranchant ou de pointe |
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Pour mon blason jaune, je touche avec le tranchant. Pour être valable, le coup doit être porté avec netteté, s'il est posé ou s'il glisse, il ne compte pas.
3- Je sais parer quarte, tierce et quinte.
Pourquoi ? |
Pour protéger les cibles
: |
- Ventre (quarte) |
Comment ? |
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Je sais toucher à la
tête, au ventre et eu flanc pour mon blason jaune. |
1- Je sais comment tenir mon arme.
2- Je sais pourquoi et comment riposter d'opposition.
Pourquoi ? |
Il faut que j'avance la pointe de mon épée le plus vite possible vers mon adversaire en détournant la pointe adverse avec ma lame.
Comment ? |
Je touche en allongeant le bras et en écartant en même temps le fer adverse.