Blason jaune

   Le comportement   

   La connaissance   

   La technique   

Le comportement

Mon comportement sera évalué par mon Maître d'Armes, tout au long du premier trimestre

Blason Jaune

 

Je découvre les valeurs de l'escrime :

    Je suis poli
    J'ai l'esprit sportif
    Je respecte l'autre
    J'aide l'autre
    Je suis persévérant
    Je suis attentif
    Je me maîtrise
    J'ai le goût de l'effort
    Je coopère à la vie du club

Blason Jaune

Blason Jaune

La connaissance

Je connais les règles de sécurité

Je sais reconnaître les trois armes et je sais tenir mon arme

Je sais saluer en trois temps

Je connais la surface valable

Je connais la piste d'escrime

L'attaque

Durant l'assaut

 

1- Je connais les règles de sécurité

Je sais m'habiller pour être protégé

La veste d'escrime que j'utilise doit être réglementaire, et je dois veiller à ce qu'elle soit bien fermée et que son col soi relevé afin de bien protéger mon cou.
Je veillerai à ce que le gant que je porte recouvre la manche de ma veste d'escrime.

Je sais choisir mon masque

Le masque que j'utilise ne doit pas avoir une bavette déchirée ou décousue.

La languette arrière doit bien bloquer le masque.

Après avoir mis mon masque, en inclinant la tête vers le sol et en la remuant, le masque ne doit pas tomber

Le masque

Blason Jaune

1- Mettre le masque

2- Incliner la tête vers le sol

Blason Jaune

Blason Jaune

3- Bouger la tête latéralement
le masque ne doit pas tomber.

2- Je sais reconnaître les trois armes et je sais tenir mon arme.

 Les trois armes

Mon fleuret

 

Description de l'arme
Longueur : 110 cm
Poids : 500 g

Fleuret

 

Manière de toucher : avec la pointe

Pour les jeunes :
Lame N°0 = 97 cm
Lame N°2 = 105 cm

 

Mon épée

 

Description de l'arme
Longueur : 110 cm
Poids : 750 g

Epée

 

Manière de toucher : avec la pointe

Pour les jeunes :
Lame N°0 = 97 cm
Lame N°2 = 105 cm

 

Mon sabre

 

Description de l'arme
Longueur : 105 cm
Poids : 500 g

Sabre

 

Manière de toucher : avec la pointe et le tranchant de la lame

Pour les jeunes :
Lame N°0 = 95 cm
Lame N°2 = 100 cm

 Tenir mon arme

Pourquoi ?

Si je tiens bien mon arme, elle est le prolongement de mon bras. Je pourrai donc diriger ma pointe avec précision pour toucher ou placer ma lame correctement pour écarter la pointe adverse.

Comment ?

 

La poignée se tient dans le creux de la main. Le pouce et l'index forment une "pince", les autres doigts se referment autour de la poignée.

Tenir son arme

Il faut tenir son arme fermement mais sans se crisper.

Le Maître LAFAUGÈRE dit :

"Tenez votre fleuret comme vous tiendrez un oiseau ; pas trop fort pour ne pas l'étouffer ; assez fort tout de même pour ne pas le laisser s'échapper."

3- Je sais saluer en trois temps.

 Position de départ, le fleuret est dirigé vers le sol

Salut 1ère position

<-1er temps, le fleuret est dirigé vers le ciel.

 

2ème temps, la coquille vient sous le menton.->

Salut 2ème position

 

Salut 3ème position

<-3ème temps, le fleuret retourne vers le sol.

Le salut fait partie de l'escrime.

Il est obligatoire au début et à la fin de chaque assaut. C'est la marque de respect que je porte à mon adversaire, à l'arbitre et, s’il y en a, au public.

Je sais que :

Je dois diriger la pointe de l'arme vers le bas dès qu'il y a interruption du combat.

je dois vérifier l'état de ma "mouche" afin de prévenir mon maître d'Armes si elle est en mauvais état.

Masque

La "mouche" est la protection en caoutchouc ou en plastique de la pointe de mon fleuret.

4- Je connais la surface valable.

A l'épée tout le corps de mon adversaire est considéré comme une surface valable.

Au fleuret et au sabre il y a des surfaces valables et des surfaces non valables.

Pour marquer le point, je dois toucher la surface valable et suivre les règles de priorité que nous verrons au point 6.

Surface valable à l'épée
Surface valable épée

Surface valable au fleuret
Surface valable fleuret

Surface valable au sabre
Surface valable sabre

5- Je connais la piste d'escrime.

La piste d'escrime est un couloir limité sur les côtés et à l'arrière.

Si je dépasse d'un pied les limites latérales, le combat est arrêté et je dois ma remettre sur la piste.

Si je dépasse des deux pieds les limites latérales, le combat est arrêté et mon adversaire avance d'un mètre sur la piste.

Si je dépasse des deux pieds la limite arrière de la piste, mon adversaire gagne un point.

Ainsi chaque fois que je sors des deux pieds en dehors de la piste, je suis sanctionné.
(Perte de terrain ou point pour mon adversaire).

Les lignes qui apparaissent sur la piste d'escrime, me permettent de me repérer :

Masque

Au début de chaque match ou après chaque touche valable accordée, je me mets en garde derrière ma ligne de "Mise en garde".
La ligne d'avertissement me prévient qu'il me reste 1 avant la limite arrière.

Piste de 10 mètres pour les jeunes.

Piste escrime jeunes

Piste de 14 mètres réglementaire.

Piste escrime réglementaire

Le tracé de la piste d'escrime

6- L'attaque

Je connais la définition de l'attaque :
je sais qu'elle est prioritaire
et qu'il faut la parer pour reprendre la priorité d'action.

Lumière

"L'attaque est l'action offensive initiale qui s'effectue en allongeant le bras, la pointe menaçant la surface valable et suivie par une fente".

Les quatre points que je retiens sont :

Point 1Action initiale :
"Je suis le premier à attaquer".

Point 2Bras tendu:
"Mon bras est tendu, c'est le signe que j'ai l'intention de toucher".

Point 3Pointe menaçant une surface valable:
"Je veux toucher la surface valable".

Point 4L'allongement du bras est suivi par la fente:
"La fente me permet de porter la touche".
C'est un moyen pour gagner la distance, mais c'est l'allongement du bras qui est le signe le plus important dans l'attaque.

Lumière

Point 1L'attaque,
est une action prioritaire. Pour regagner la priorité sur une attaque, il faut parer cette dernière.

Point 1La parade,
c'est une défense où j'écarte la pointe de l'adversaire avec ma lame. En empêchant mon adversaire de me toucher grâce à la parade, j'ai gagné le droit d'aller le toucher : c'est la riposte.

Point 1La riposte,
c'est rendre le coup à son adversaire.
Pour que je sois prioritaire, il faut que ma parade et ma riposte s'enchaînent sans temps d'arrêt.

7- Durant l'assaut

Je sais que le bras tendu avec la pointe menaçant la surface valable est un signe de priorité :

Il faut écarter la menace si je veux attaquer.

il faut &eacute;carter la menace si je veux attaquer

La technique

La position de garde

Je sais pourquoi et comment effectuer une marche, une retraite, une fente.

Je sais pourquoi et comment attaquer en coup droit.

Je sais pourquoi et comment parer quarte et sixte.

Je sais pourquoi et comment riposter, c'est-à-dire rendre le coup.

Le sabre

l'épée

1- La position de garde

Pourquoi ?

C'est la seule position qui me permet d'être prêt pour attaquer ou pour me défendre.

Le buste de profil
permet d'offrir le moins de surface valable possible à mon adversaire.

Le bras qui tient l'arme
est dirigé vers l'adversaire pour le menacer.

Le bras arrière relevé
aide à mieux se tenir de profil.

L'écart entre mes talons et la flexion sur mes jambes
me permet d'être toujours en équilibre et d'être prêt pour aller vite en avant ou en arrière.

Comment ?

Point 4Mon buste est droit, mes épaules effacées.

Point 4Mon bras arrière est relevé.

Point 4Mon bras est fléchi, ma pointe qui est à une hauteur située entre les épaules et mes yeux, menace mon adversaire.

Point 4Mes jambes sont fléchies.

Point 4L'écart entre mes talons est à peu près de la largeur de mes épaules.

Mise en garde

2- Je sais pourquoi et comment effectuer une marche, une retraite, une fente.

Pourquoi ?

La marche est le moyen de me rapprocher de mon adversaire pour l'attaquer.

La fente me permet après avoir allongé mon bras de toucher mon adversaire.

La retraite est le moyen de me déplacer en arrière pour éviter de ma faire toucher.

Comment ça marche ?

Point 4La marche

1er temps : avancer le pied avant en rasant le sol avec le talon.

Marche 1er temps & 2ème temps

2ème temps : ramener le pied arrière vers l'avant afin de retrouver la position de garde.

Point 4La fente appelée aussi développement

Fente 1er temps

1er temps, allonger le bras

Fente 2ème temps

2ème temps, mon pied avant se soulève et rase le sol.
C'est la poussée de ma jambe arrière qui me propulse vers l'avant.

Fente 3ème temps

3ème temps, je retrouve mon équilibre jambe arrière tendue, le genou avant au-dessus de ma cheville, le bras arrière parallèle à la jambe arrière.

Point 4La retraite

1er temps, déplacer la jambe arrière.

2ème temps, ramener la jambe avant, afin de retrouver la position de garde

Retraite 1er temps

Retraire 2ème temps

3- Je sais pourquoi et comment attaquer en coup droit.

Pourquoi ?

"La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre."

cf. Maître CLÉRY

C'est le principe du coup droit en escrime

"Le coup droit est une attaque simple, c'est à dire une attaque qui ne comprend qu'un seul mouvement."

cf. Maître CLÉRY

Comment ?

Le coup droit est un mouvement rectiligne de la pointe vers la cible adverse.

Il s'effectue en allongeant le bras complètement, et sans s'arrêter, en poussant sur la jambe arrière tout en lançant la jambe avant, le pied rasant le sol.

Attaque par coup droit(voir la fente)

4- Je sais pourquoi et comment parer quarte et sixte.

Pourquoi ?

La parade permet d'écarter l'attaque adverse avec la lame. En fonction de la cible choisie par l'adversaire, il y aura différents types de parades :

La parade main en position de Quarte me permet de me protéger l'épaule de mon bras arrière.

La parade main en position de Sixte me permet de protéger l'épaule de mon bras qui tient l'arme.

Comment ?

 

Parade de sixte

Parade de quarte

Parade de quarte

Parade de sixte

5- Je sais pourquoi et comment riposter, c'est-à-dire rendre le coup.

Pourquoi ?

L'attaque est prioritaire, la parade en faisant échec à l'attaque me redonne la priorité, mais ne me permet pas de marquer le point.
Pour marquer le point sur l'attaquant il faut qu'après la parade, sans perdre de temps, je riposte ;
la riposte consiste à allonger son bras vers la cible adverse pour le toucher.

Cela revient à rendre le coup.

Riposte

Parade de quarte

Parade de sixte

Parade en Quarte

 

Comment ?

La parade se fera avec le bras fléchi, afin d'avoir de l'autorité.

La partie de ma lame proche de la coquille écarte la pointe adverse.

La riposte s'effectue en allongeant le bras, immédiatement après la parade.

Le Sabre

Je sais comment tenir mon arme.

Je sais pourquoi et comment attaquer à la tête, au ventre et au flanc.

Je sais parer quarte, tierce et quinte.

1 Je sais comment tenir mon arme-.

Tenir son sabre

2- Je sais pourquoi et comment attaquer à la tête, au ventre et au flanc.

Pourquoi ?

Les parties du corps sont les cibles, comme le schéma nous le montre.

Comment ?

En atteignant mon adversaire avec le tiers supérieur de ma lame par un coup de tranchant, de faux tranchant ou de pointe

Attaque Tête/Flanc/Ventre au Sabre

Pour mon blason jaune, je touche avec le tranchant. Pour être valable, le coup doit être porté avec netteté, s'il est posé ou s'il glisse, il ne compte pas.

3- Je sais parer quarte, tierce et quinte.

Pourquoi ?

 

Pour protéger les cibles :

- Ventre (quarte)
- Flanc (tierce)
- Tête (quinte)

 

Comment ?

 

Tièrce
Tierce

Quarte
Quarte

Quinte
Quinte

 

Je sais toucher à la tête, au ventre et eu flanc pour mon blason jaune.

L'Épée

Je sais comment tenir mon arme.

Je sais pourquoi et comment riposter d'opposition.

1- Je sais comment tenir mon arme.

Tenir son épée

2- Je sais pourquoi et comment riposter d'opposition.

Pourquoi ?

Il faut que j'avance la pointe de mon épée le plus vite possible vers mon adversaire en détournant la pointe adverse avec ma lame.

Comment ?

Je touche en allongeant le bras et en écartant en même temps le fer adverse.